PEINTURE ABSTRAITE PAR LORE

Voyage dans la dimension du sacré

La lettre hébraïque Hé

L’alphabet hébreu comporte 22 signes consonantiques qui s’écrivent de droite à gauche sans jamais se toucher. Les lettres hébraïques servent également de chiffres.

L'alphabet hébreu, dont les graphèmes actuels se développèrent à partir de ceux de l’alphabet araméen, sont dits carrés car ils peuvent être tracés dans un carré.

J'ai adopté un support carré avant même de me documenter et de choisir la lettre Hé. C'est anecdotique mais le chemin était devant moi.

L'alphabet araméen est historiquement important car quasiment tous les alphabets moyen-orientaux modernes en descendent.

La lettre représente la fenêtre qui laisse passer le vent, ou encore la bouche qui laisse entrer et sortir le souffle de la respiration.

A noter que le Hé phénicien représente un battant ajouré d’une porte ou d’une fenêtre. Ce battant semble laisser passer l’air et la lumière, symboles du "Principe" qui entre en l’homme .

Cet air symbolise l’énergie cosmique fondamentale, la présence de Dieu en toute chose.

Il s’agit de laisser entrer le principe divin en soi, ce qui nécessite abandon de soi, renoncement et lâcher-prise.


La fenêtre quant à elle symbolise notre âme qui s’ouvre à cette énergie spirituelle, comme notre bouche et nos poumons s’ouvrent à l’air que nous respirons. C’est l’ouverture de la conscience.

La lettre est associée à la couleur bleue : c’est la couleur du ciel, de l’atmosphère, et bien sûr la couleur de notre planète.

Allons plus loin ...

La lettre hébraïque Hé


L'ether, le cinquième élément

Laisser entrer le souffle en soi, c’est renoncer à son Ego, c’est abandonner l’illusion d’être séparé des autres. C’est s’ouvrir à la réalité : tout est interdépendant et connecté, tout est unité.


Au final, représente notre capacité à nous connecter au grand tout, à accepter la nourriture spirituelle qu’il nous propose.

Ouvrir la fenêtre, c’est accueillir cette énergie cosmique fondamentale au plus profond de nous, c’est nous laisser traverser par elle.


La valeur numérique de Hé est le 5. Il évoque l’étoile à cinq branches ou pentagramme (symbole de l’être éveillé, libéré de la matière pour rencontrer le céleste), ou encore l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci.

Mais surtout, le chiffre 5 évoque le cinquième élément : l’éther ou quintessence, autrement dit le ciment de l’univers, ce qui assure la cohésion du Tout, l’ultime secret cosmique.

C’est un élément subtil, insaisissable, de nature céleste.

Hé est la définition même de la spiritualité : c’est une fenêtre ouverte sur la Connaissance.

La Rochelle (17) - FRANCE

contact@lesservicesdelore.fr